Comprendre et gérer l’ASL

Externaliser la gestion de ses ASL pour un aménageur, c'est possible !

En tant qu’aménageur immobilier, vous pouvez être amené à vous demander s’il existe des solutions afin d’externaliser la création et la gestion de vos Associations Syndicales Libres

Au moment de l’obtention du permis d’aménager par la mairie, elle exige de vous, dans la majorité des cas, la création d’une ASL afin de gérer les espaces et équipements communs. 

Cependant, vous ne savez pas pour autant comment vous y prendre ou vous n’avez tout simplement pas le temps. La solution la plus simple est donc d’externaliser cette étape.

Les contraintes et limites de la gestion des ASL par l’aménageur

La création des ASL et leur gestion en interne représente plus de contraintes que d’opportunités. 

La création d’une Association Syndicale Libre est un processus long qui nécessite de passer par plusieurs étapes.

Il faut notamment rédiger des statuts personnalisés pour chacune de vos ASL. Une fois ceux-ci validés, il faut les enregistrer en préfecture et les publier au Journal Officiel des Associations, ce qui marque la création de l’Association Syndicale Libre. Mais le processus continue, il vous faut formaliser l’acte de transfert des espaces et équipements communs à l’ASL afin qu’elle en devienne propriétaire. Enfin, il faut également vous assurez que l’ASL est lancée sur de bons rails, que son bureau a été élu et que ses membres maîtrisent le fonctionnement et la gestion de l’association. 

La création d’une ASL prend donc du temps, ce que vous n’avez pas toujours. C’est surtout du temps à passer dans des formalités administratives, ce qui n’est pas votre cœur de métier, qui n’apporte pas beaucoup de plus-value à vos activités. La création et la gestion des Associations Syndicales Libres requièrent souvent une personne dévouée à ce rôle à temps plein, et donc une gestion des ressources internes spécifiques.

Ces différentes étapes nécessitent un certaine attention et maitrise. Il n’est pas aisé de rédiger les statuts d’une ASL, même avec un modèle et un simple oubli peut être vraiment néfaste pour l’organisation de l’association. L’expertise dans ce domaine est relativement rare et bien se former sur ses sujets demandent là aussi beaucoup de temps.

Enfin, il est important d’accompagner les propriétaires membres de l’ASL dans les premiers pas de celle-ci, afin qu’ils aient toutes les connaissent et maitrises pour gérer et administrer au mieux l’association. Cela demande là aussi du temps et sujette à de nombreuses relances. Encore une fois, vous vous éloignez de votre cœur de métier. 

Mais tous ces aspects sont primordiaux pour vos clients. Leur créer une ASL bâclée ou les laisser se débrouiller seuls avec celle-ci risque d’apporter son lot de répercussion négative, comme des possibilités de division entre eux, et donc une insatisfaction des clients importante. 

Plateforme de gestion ASL Community

ASL Community

Pour externaliser la création de vos ASL, vous pouvez bien évidemment passer par votre géomètre ou votre notaire. Cependant, la plupart du temps, ils ne sont pas spécialistes dans ce domaine. Comme dit précédemment, une simple erreur dans les statuts peut avoir de grandes répercussions, une grande maîtrise est donc préconisée. 

Par ailleurs, une fois l’ASL créée, les colotis ne bénéficieront pas d’un accompagnement de leur part et seront livrés à eux même quant à la gestion de leur association. 

Aujourd’hui il existe une solution dédiée aux Associations Syndicales libres : ASL Community. 

Nous apportons toute notre expertise dans vos démarches et nous vous permettons de déléguer totalement la création et la gestion de vos ASL et donc d’éviter toutes les contraintes citées précédemment. 

Dans un premier temps, nous nous occupons de la rédaction de vos statuts, de façon personnalisée en fonction des spécificités de vos demandes. Nous nous chargeons également de l’enregistrement en préfecture et de la publication au Journal officiel.

Concernant le transfert des espaces et équipements communs, nous prenons en charge les démarches avec le notaire.

Pour faciliter ces démarches, nous mettons en places une plateforme spécialement dédiée aux aménageurs fonciers et promoteurs immobiliers dans laquelle vous n’avez qu’à remplir les différentes informations du lotissement et suivre les étapes d’avancement de la création de l’ASL. 

Notre accompagnement ne s’arrête pas là. Comme dit précédemment, l’accompagnement des membres de l’association est une tâche importante pour éviter des relances régulières et de l’insatisfaction de leur part. Nous prenons donc la présidence provisoire de l’ASL et nous chargeons d’organiser la première assemblée générale afin d’y élire les membres du bureau dont le rôle est d’administrer l’Association Syndicale Libre. 

Enfin, notre plateforme propose également une interface dédiée aux colotis et aux membres du bureau. Elle leur permet de retrouver les potentiels documents que vous leur aurait partagés via une GED, d’organiser simplement et rapidement les assemblées générales avec l’automatisation de l’envoie des convocations. Ils pourront également suivre le recouvrement des cotisations afin de ne pas avoir de problèmes dans leur budget. Tout ce qu’il faut pour rendre vos clients satisfaits.

Conclusion

Il est tout à votre avantage de déléguer la création et la gestion de vos ASL afin de maximiser votre temps sur ce qui compte le plus à savoir votre cœur de métier. Grâce à ASL Community, vous profitez d’une expertise unique et d’un accompagnement poussé pour les membres de vos ASL afin d’augmenter la satisfaction de vos clients. 

Notre accompagnement pour les aménageurs

@ asl community 2024