Les offres d'ASL Community

Que vous soyez aménageur, promoteur, bailleur social ou aménageur occasionnel, la création d’une association syndicale libre s’avère souvent chronophage et fastidieuse, nécessitant la mobilisation d’une ressource interne spécialisée. C’est pourquoi ASL Community se propose de prendre en charge la création de vos ASL, de la rédaction des statuts jusqu’à l’accompagnement de membres du bureau bénévole dans la gestion et l’administration des espaces et équipements communs.

Lotissement géré par une ASL

Offre aménageurs

Pour toutes vos opérations, un de nos experts assurera

  • La constitution de vos ASL
  • La rétrocession des espaces et équipements communs à l’ASL avant la première assemblée générale
  • La tenue des assemblées générales constitutives
  • La possibilité d’offrir à vos clients un outil de partage de biens et de services permettant de développer le lien social entre colotis.

N'hésitez pas à nous demander un devis personnalisé

A partir de 2000 € HT

Présidence provisoire :

En missionnant ASL Community pour la création de votre association syndicale libre, nous nous positionnons en tant que président provisoire, légalement habilité à recevoir l’acte de transfert des espaces et équipements communs et à organiser l’assemblée générale constitutive.

Pour faciliter le suivi de la création de votre ASL, nous mettons à votre dispositionune plateforme dédiée, ou vous pouvez suivre l’avancement de chaque étape, et renseigner facilement les informations nécessaires à la mise en place de l’association des propriétaires de votre lotissement.

La constitution de l’association syndicale libre

La première des étapes de notre accompagnement consiste à créer juridiquement l’association.

Nous rédigeons pour vous des statuts sur mesure, sur la base de notre expertise, en les adaptant aux spécificités de votre opération, notamment au niveau de la répartition des droits de vote, des charges et des cotisations.

Nous calibrons également pour vous le montant du fonds de roulement et de la provision pour dégradation.

Une fois les statuts rédigés, et validés par vos soins, nous nous occupons de les transmettre en préfectureet de les faire publier au Journal Officiel des Associations.

 Une fois ces étapes complétées, l’association syndicale libre obtient une existence juridique, vous permettant de vous concentrer sereinement sur les missions principales de votre activité, à savoir la commercialisation et l’avancement des travaux d’aménagement du lotissement.

Transfert des espaces et équipements communs

Une fois créée juridiquement, nous nous mettons en relation avec le notaire de l’opération afin d’organiser le transfert des espaces et équipements communs au profit de l’ASL. Cette étape essentielle garantit la mise en conformité juridique et administrative de l’ASL, en assurant le transfert de propriété des voiries, espaces verts et autres aménagements collectifs aux colotis. Nous coordonnons l’ensemble du processus, depuis la préparation des documents nécessaires, jusqu’à la validation de l’acte notarié. Notre accompagnement garantit ainsi une transition fluide et conforme aux obligations réglementaires, facilitant une gestion pérenne de l’ASL et de ses infrastructures par ses membres.

Une fois le transfert réalisé, en tant que président provisoire, nous souscrivons à une assurance Responsabilité Civile (RC), obligatoire pour les associations syndicales libres, afin de protéger l’ASL et ses membres en cas d’accidents impliquant un tiers sur ou à cause des biens collectifs du lotissement.

L’assemblée générale constitutive

Une fois la création de l’ASL et le transfert des espaces communs terminés, nous organisons l’assemblée générale constitutive afin de présenter aux colotis le fonctionnement de l’association et d’élire les premiers membres du bureau.

Nous éditons et envoyons les convocations à tous les membres de l’ASL, en respectant les conditions d’envoi et les délais légaux prévus dans les statuts. Nous tenons l’assemblée générale en visioconférence, où nous présentons les budgets, procédons à l’élection du bureau, exposons les premières missions à réaliser de leur côté et répondons à toutes leurs questions.

A l’issue de cette l’assemblée générale, nous rédigeons et transmettons le procès-verbal (PV) à tous les colotis, y compris ceux absents lors de la réunion, ainsi qu’à la personne en charge du dossier de votre côté.

Accompagnement du bureau

Une fois le bureau élu, nous accompagnons ses membres dans leurs premières démarches administratives et la prise en main de notre plateforme de gestion dédiée. Celle-ci leur est offerte pendant la première année suivant l’assemblée générale constitutive, afin de leur permettre de l’essayer et de décider de son renouvellement ou de sa résiliation en fonction de leur utilisation.

En plus des fonctionnalités facilitant et automatisant la gestion de leur ASL, la plateforme offre aux colotis des univers de partage, ou ils peuvent interagir autour de la mise en commun de services et de matériels ou d’activités intergénérationnelles, afin de renforcer les liens sociaux au sein du lotissement.

Découvrir notre plateforme

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