La vie collective de l’ASL

Des outils ASL pour faciliter les relations entre colotis 

Bien que leur utilité principale soit de gérer et administrer les Associations Syndicales Libres et les espaces et équipements communs des lotissements, les logiciels ASL facilitent également la création de lien social dans les quartiers. 

Les liens sociaux dans l’ASL existent par la simple nature de l’association, qui regroupe les colotis dans un objectif commun, à savoir la gestion des infrastructures communes du lotissement

Les outils ASL classiques

Parmi les outils digitaux que les colotis peuvent utiliser afin de simplifier leurs échanges et leur organisation, on retrouve les outils « classiques » de messagerie, permettant de créer des conversations entre voisins. La plupart des gens utilisent déjà un de ces logiciels dans un cadre privé, que ce soit WhatsApp ou Messenger pour ne citer qu’eux. Il n’y a donc pas de gros effort de mise en place d’une boite de conversation de ce type au sein du lotissement. Pour les colotis, échanger directement sur ces applications permet de centraliser les informations et de communiquer avec tous les membres du lotissement simultanément.

Il existe d’autres outils qui se développent, proposant des plateformes d’échanges de services ou de matériels, de dispositifs de surveillance de quartier par et pour les colotis, des outils d’organisation d’événements de quartier ou encore des réseaux sociaux pour voisins. Cependant, certaines solutions mettent en place des commissions importantes sur les échanges de biens et services, et les zones géographiques dans lesquelles sont regroupés les utilisateurs sont souvent assez larges, ce qui pose la question de leur efficacité dans la création de lien social fort entre voisins. En effet, ces plateformes s’inscrivent souvent plus dans une recherche d’économie financière que de mise en relation, avec des interactions entre personnes qui ne seront pas spécialement amenées à se revoir, car n’étant pas réellement voisins. 

Photo de colotis dans le potager commun de l'ASL

Les univers d’ASL Community

Depuis notre logiciel de gestion ASL logiciel de gestion ASL, en plus de disposer de fonctionnalités simplifiant et automatisant la gestion et l’administration de l’association syndicale et donc du lotissement, les colotis vont également avoir à disposition jusqu’à trois univers de partage. 

Ces univers de partage vont permettre aux membres de l’ASL d’entrer au contact entre eux afin de mettre à disposition des biens et/ou services pour les colotis. 

Les membres du lotissement deviennent alors les relais préférentiels entre eux pour leurs échanges ou recherches, ce qui vient renforcer les liens sociaux dans l’ASL.

Pour ces trois univers, on retrouve : 

  • Co-partage : Un espace au sein duquel les colotis peuvent mettre à disposition de leurs voisins des biens par un système d’annonce. Ils vont donc donner la préférence à un système de prêt entre eux plus que l’achat d’un bien neuf, comme des outils de jardinage/bricolage ou un barbecue par exemple.
  • Co-service : Un espace au sein duquel les colotis peuvent proposer ou réserver des services entre eux, via des annonces. Là aussi, ils vont privilégier de faire appel aux services proposés par leurs voisins plutôt que de chercher une aide extérieure, comme avec les cours à domicile ou le covoiturage par exemple. 
  • Co-bio : Cet univers est déployé à la demande de l’aménageur et permet aux colotis de trouver des fiches informatives sur comment mettre en place et gérer des infrastructures de partage écoresponsables et intergénérationnelles comme un poulailler, un potager ou un verger.
Les trois univers de partage et d'échanges d'ASL Community

Conclusion 

Avec l’essor du digital, omniprésent dans notre société, la création de lien social ente colotis passe désormais aussi par le biais du numérique. En ce sens, de nombreux logiciels voient le jour en proposant une gamme de fonctionnalités, avec leurs avantages et leurs défauts, afin de faciliter les échanges en tout genre entre voisins. Cependant, il faut garder à l’esprit que le digital ne fait pas tout et qu’il incombe aux colotis de créer par eux même cette relation sociale au sein de leur quartier, avec la création d’événements, la mise en place de ces différents outils et surtout garantir la sécurité et la qualité des infrastructures.

@ asl community 2024